jeudi 1 décembre 2011

La clé du soulagement - se fixer des objectifs rapidement

Plus on tarde à consulter lorsque l'on ne va pas bien (comme je l'ai fait, malheureusement...), plus le soulagement est difficile à atteindre. Bien sûr, il y a des exceptions à la règle, des gens qui remonteront plus rapidement la pente même s'ils ont consulté sur le tard, mais bon.
Docteur V. m'a recommandé de suivre une thérapie afin d'apprendre à bien vivre avec ma maladie. Sur le coup, je n'y ai pas prêté attention, croyant que comme je n'étais pas bipolaire, mon 'problème' était plus léger. Puis l'idée a fait son bout de chemin tranquillement. À force de regarder la requête qu'il m'avait remplie afin d'aller la porter à l'accueil psychosocial de mon CLSC, je me suis dit que ce ne serait pas une mauvaise chose que d'y aller...
Début novembre. Il est 18h. Je décide, maintenant et tout de suite, d'aller porter ma requête au CLSC. Surprise, on peut déjà me recevoir afin de me questionner pour bien cibler mes besoins. Je rencontre A., une travailleuse sociale merveilleuse, elle-même atteinte du même mal que moi. Elle m'offre plusieurs possibilités, notamment une thérapie de groupe, et me donne quelques trucs afin de minimiser les anxiogènes qui m'entourent. Je m'inscris à la liste d'attente pour la thérapie de groupe, mais elle m'avise que cela peut prendre un certain temps avant que le groupe se complète et que la thérapie commence.
Je sens que j'ai besoin d'aide plus rapidement. Je me sens soudainement plus à l'écoute de moi-même. Je pense qu'en 4 ans, c'était la première fois que j'écoutais réellement mes signaux de détresse!!
Mon mari découvre qu'à son travail, il y a le service d'aide aux employés. En les téléphonant, j'apprends que j'ai droit à 12h de consultation avec un professionnel figurant à leur bottin. Surprise! Il y en a un à 10 minutes de chez moi! L. me rappelle rapidement et me fixe un rendez-vous pour la semaine suivante.
Ce fut un rendez-vous très difficile. Étaler exactement tout ce qui s'est déroulé dans les 4 dernières années, c'est faire remonter beaucoup d'émotions négatives et, ironiquement, très libérateur à la fois. L. m'écoute patiemment, me questionne, observe mon langage non-verbal. J'étais tendue comme un élastique sur le point de briser tellement il est étiré.
Ce qu'il y a à retenir de cette visite, et c'est probablement ce que toute personne retiendra lors de sa première visite chez un thérapeute, c'est que notre société de performance et de consommation nous incite toujours à nous en mettre plus sur les épaules. J'essayais de faire des journées de 36h alors qu'il n'y en a que 24 dans une journée. J'ai dû apprendre à compartimenter ma vie, à tasser l'inutile, à me centrer sur ce qui était réellement des besoins. J'ai aussi dû apprendre à relaxer, à prendre du temps pour moi et ce, chaque jour. SANS EXCEPTION. Ou presque. Depuis, la lavande et le poste que je trouvais tellement quétaine Galaxie Nature sont mes meilleurs amis. Ce sont deux petites choses très anodines et peu coûteuses, mais qui ont fait une différence énorme sur mon humeur, mon sommeil et ma façon d'être.
Quoique des fois, Pantera, ça relaxe aussi, mais dans un autre sens!! ;)

2 commentaires: