lundi 19 décembre 2011

Et les enfants dans tout ça?

Les enfants sont de vraies petites éponges. En tout cas, mes filles en sont. Ma plus jeune, en particulier: déjà bébé (vers 8 mois), elle vivait au travers nos émotions. Inutile de dire que c'est elle qui a été la plus affectée par mon trouble.
Si je compare le mois qui vient de s'écouler avec le mois de septembre, c'est le jour et la nuit.
En septembre, j'étais un monstre: tantôt colérique, tantôt accablée d'une tristesse infinie au point de ne même pas me lever de mon lit. Je dormais, dormais, dormais... Je ne savais pas dominer mes émotions, et en plus, je ne savais pas ce qui se passait dans mon corps. Les enfants le ressentaient et avaient les comportements en conséquence. Ils avaient moins d'entrain, moins de joie, moins de ce petit pétillant qu'elles avaient toujours eu dans les yeux. Sans compter qu'elles étaient souvent tristes parce que je les chicanais pour des riens...
Aujourd'hui, avec la médication, la thérapie et le contrôle de moi-même, je vois une énorme différence. Cela a malheureusement laissé des traces sur ma plus jeune (qui est suivie en psycho depuis quelques semaines...) mais en gros, il y a toute une amélioration, notamment sur leur humeur. J'ai plus d'énergie pour m'occuper et jouer avec elles, alors le pétillant est de retour dans les beaux grands yeux bleus de mes deux filles...
N'est-on pas le modèle le plus primant pour nos enfants? J'en ai maintenant la preuve. Leurs amis à l'école peuvent bien les influencer, mais jamais comme nous, leurs parents. En entrant dans la maison, il se dégageait une aura négative. Plus maintenant.
J'ai toujours besoin de ma sieste chaque jour, c'est vrai. Mais je le vois comme un réel besoin et non un caprice, sinon je deviens moins fonctionnelle, je perds plus rapidement patience, etc... Elle m'est donc nécessaire.
Si vous croyez qu'un ou plusieurs de vos enfants peuvent être affectés par votre trouble anxieux, n'hésitez pas à le faire consulter un psychologue privé ou même celui de l'école. Ça ne peut être que bénéfique pour eux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire